top of page

Soie Libre - Peinture sur soie
Fabienne


C’est après avoir dessiné beaucoup de motifs spontanés au fusain et au pastel que j’ai commencé la peinture sur soie, par hasard !
Je me suis dis : "tiens je verrais bien ce motif sur une cravate !" et j'ai décidé de me familiariser avec cette technique de peinture ancestrale qui m'a apporté bien des surprises et des satisfactions.


Souvent dévalorisée et cantonnée à des modèles vieillots et standardisés, cette technique est riche de liberté créative. De multiples techniques peuvent s'appréhender de façon tout à fait moderne. Il faut juste se laisser guider par son inspiration et oublier les stéréotypes.
On ressent une sorte d'échange avec la matière : la soie "réagit" aux applications de couleurs qui fusent naturellement sur le tissu . Ca peut être magique !

Il y a de multiples techniques à explorer :  les richesses du fusé naturel par application directe de peinture, les effets de craquelures et de superposition avec la cire, l'application de gutta pour délimiter des zones, la peinture directe avec pliages ou coulures, la peinture épaissie,...​

 

conflans.jpg

Le geste, le mouvement, la spontanéité sont à la base de mes créations.
Adepte de l'art abstrait je suis particulièrement sensible aux oeuvres de Jakson Pollock pour l'énergie et l'intériorité qui se révèlent sur ses toiles. Mes sources d'inspirations se trouvent aussi souvent dans les "petits riens" qui nous entourent. Si on prend le temps de les observer on peut capter toute leur force et leur beauté (par exemple, la ligne d'un brin d'herbe, les effets de craquelures dans un passage clouté, une peinture de façade qui s'écaille,...)


J'ai participé pendant 5 ans aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris,  puis j'ai appréhendé de nouvelles techniques lors de stages au côté de Claudine Couprie, animatrice expérimentée de différents ateliers pour adultes dans la région parisienne. J'ai également partagé de riches moments de formation avec Lydie Ottelart, grande spécialiste de la peinture sur soie.

J'ai exposé pendant une dizaine d'années au marché d'art et artisanat organisé à la Bastille à Paris, et j'ai aussi participé plusieurs années au salon d'artisanat de Conflans Saint Honorine. 

J'utilise principalement la technique du batik qui consiste à peindre par réserve :
J'obtiens les motifs par projections de cire chaude liquide, puis j'applique une couleur sur le tissus, ceci par couches successives, en allant des couleurs les plus claires aux couleurs les plus foncées.
A chaque passage de couleur les parties cirées restent imperméables à la couleur, et se révèlent lorsque j'enlève la cire en la chauffant. 

J'utilise également la gutta* en projection. Cela permet de créer des cloisonnements et de varier les jeux de couleurs.
* Sorte de colle liquide proche du latex qui s'incruste dans les fibres de la soie et fait barrage à la peinture.

batik1.jpg

projections de cire sur tissus peint en jaune

batik2.jpg

Après application d'une couleur rouge et suppression de la cire les réserves se dévoilent

serigraphie.jpg

Passage de l'encre sur la soie à travers le motif transféré dans le cadre

Les foulards  
Après peinture et fixage des couleurs une couturière spécialisée réalise le bourdonage (finition soignée des bords qui évite l'effilochage).

La soie naturelle utilisée est du twill, de la crêpe de chine ou de la mousseline.  

Les cravates
La peinture est réalisée sur une pièce de soie rectangulaire puis les couleurs sont fixées par étuvage de la soie. Un atelier spécialisé réalise ensuite à la main le montage de façon traditionnelle de 2 cravates par pièce de tissus, avec un fil de réserve pour absorber la tension lors du nouage.
Certains modèles de cravates sont réalisés via la technique de sérigraphie qui permet d'obtenir un motif plus fin ou plus dense  : à partir d'un travail photographique personnel avec retouches Photoshop, un transfert du motif est réalisé sur un cadre de sérigraphie. L'impression est ensuite faite à la main sur une pièce de tissus. L'encre de sérigraphie traverse uniquement les zones du motif évidées du cadre.

echantillon-bourdonnage.jpg

Bourdonnage d'un foulard

echantillon-mousseline.jpg

mousseline, soie fine et transparente

echantillon-crepede-chine.jpg

Crêpe de Chine, soie légère torsadée

echantillon-twill.jpg

Twill ou "sergé", soie tissée de fines lignes obliques

bottom of page